Ben voilà, je me suis lancé un petit défi, voir si j’allais être capable de faire un tutoriel vidéo. Je m’y suis repris à plusieurs fois, mais ça y est c’est fait. Ensuite le mettre sur internet, tout ça, encore une autre paire de manches, mais bon on dirait que ça a marché…
C’est un petit topo de présentation de Thunderbird, logiciel libre et multiplateforme (Windows, Linux / Ubuntu, Mac OS). Même type de logiciel que Outlook Express, qui lui ne marche que sous Windows, et qui est une passoire à spams et à virus.
À vous maintenant de me dire ce que ça vaut, mais pour ça il va falloir que vous cliquiez en dessous sur « Lire la suite »… En plus, ça vous sera peut être utile ?
Présentation de Thunderbird par Ayralteyssode
Pour recevoir et envoyer du courrier électronique, il faut logiciel capable de se connecter chez votre « hébergeur » de courrier (votre poste) et d’y récupérer votre courrier. L’inverse pour envoyer votre courrier. Mais on peut aussi faire ça avec un « webmail », dans votre navigateur internet (Firefox, Opéra, Internet explorer, …), comme si vous alliez à la poste pour lire vos lettres et les garder dans votre poste restante ou les mettre à la corbeille de la poste. Personnellement je n’utilise cette solution que si je suis en voyage sans mon portable. J’utilise donc Thunderbird.
Comme mon PC n’est plus sous Windows depuis 3 ans, mais sous Ubuntu, j’ai pu disposer de logiciels libres et gratuits pour faire ce travail, en trois temps.
D’abord télécharger et installer les logiciels dont j’avais besoin, en l’occurrence « gtk-recordMyDesktop », disponible dans la logithèque Ubuntu gratuitement, ça prend 2 ou 3 minutes. Et aussi l’Éditeur vidéo « Pitivi » qui lui est déjà installé par défaut quand on installe Ubuntu. Bien sûr il faut apprendre à s’en servir, mais ce ne sont pas des « usines à gaz » comme le sont souvent les logiciels Windows: ils ne savent faire qu’une chose, mais ils la font parfaitement et facilement. J’allais oublier l’Éditeur d’image GIMP avec lequel j’ai fait l’écran de générique de départ.
Ensuite, à l’aide de recordMyDesktop, filmer mon bureau pendant que je rélise ma démonstration, tout en enregistrant mon commentaire. Le logiciel fait automatiquement (en 2 heures) l’encodage numérique du film dans le format que je lui ai demandé (AVI)
Enfin à l’aide de Pitivi, monter ensemble le générique et le film pour en faire une seule vidéo, avec le fondu enchaîné de transition après le générique. 2 heures d’encodage encore.
Mais comme le résultat (thunderprest.avi) fait 83 Mégaoctets, impossible de l’envoyer en mail pour le partager. Dans ce cas la solution c’est de le faire héberger sur une plateforme internet spéciale, j’ai choisi DailyMotion, plutôt que YouTube, parceque c’est une boîte française en dépit de son nom. Donc après m’être inscrit, en 3 clics, j’ai chargé cette vidéo sur leur serveur. Puis récupéré l’URL (l’adresse http://) de ma vidéo pour l’insérer dans mon blog, pour que les gens n’aient pas à aller chez DailyMotion pour la voir.
Voilà donc, surtout n’hésitez pas à la mettre en plein écran en cliquant sur le bouton qui va bien et qui ressemble à ça: en bas à droite de la fenêtre de la vidéo. Vous avez cependant la possibilité d’aller directement sur DailyMotion lire cette vidéo à l’adresse où je l’ai postée .
Dans un moment je posterai une vidéo sur »comment envoyer un message avec Thunderbird » . J’ai aussi un projet sur la gestion fûtée du carnet d’adresses. Et n’hésitez pas à mettre des commentaires, ici ou sur Dailymotion.