Je voulais profiter d’un peu de temps libre pour faire le point sur l’évolution d’ Ubuntu.
Lorsque il y a 3 ans j’ai introduit le système Ubuntu dans notre club de Saint Paul Cap de Joux, je n’en menais pas large: c’était quand même un gros changement pour les habitudes de tous, et de quel droit avais-je provoqué ça. Surtout si finalement ça ne satisfaisait pas les habitués de Windows dans le club.
(Lire la suite…)
Dans le cadre des activités de son école d’arts (École Supérieure d’Arts et de Communication, à Pau) notre fiston, Loïc participe à un atelier de formation à la Bande Dessinée.
C’est par ce biais qu’il a participé avec d’autres étudiants de l’ESAC au Salon de la BD de Billère à côté de Pau et notamment à une animation à destination des visiteurs, artistes reconnus, adultes et ados passionnés et enfants curieux.

(Lire la suite…)
Commentaires fermés
Ben voilà, je me suis lancé un petit défi, voir si j’allais être capable de faire un tutoriel vidéo. Je m’y suis repris à plusieurs fois, mais ça y est c’est fait. Ensuite le mettre sur internet, tout ça, encore une autre paire de manches, mais bon on dirait que ça a marché…
C’est un petit topo de présentation de Thunderbird, logiciel libre et multiplateforme (Windows, Linux / Ubuntu, Mac OS). Même type de logiciel que Outlook Express, qui lui ne marche que sous Windows, et qui est une passoire à spams et à virus.

À vous maintenant de me dire ce que ça vaut, mais pour ça il va falloir que vous cliquiez en dessous sur « Lire la suite »… En plus, ça vous sera peut être utile ? (Lire la suite…)
Commentaires fermés
Cette fois je vais vous faire un peu de technique, et vous mettre en main quelques éléments généraux pour faire votre choix entre le wifi et le câble Éthernet pour votre installation domestique : deux techniques pour « relier » votre ou vos ordinateurs à votre box ou votre modem ADSL donc au réseau Internet.

Ça, ou le Wifi ? Ou apprendre à câbler proprement
La quelle choisir ? Le câblage a l’air plus compliqué, mais ce n’est pas vrai, et le wifi semble simple mais il n’en n’a que l’air. (Lire la suite…)
Commentaires fermés

Le grand public, dont nous faisons partie, a le sentiment que le fait de rendre immatérielle l’information (son stockage, son transport: une bibliothèque dans un disque dur…, un message de 20 pages en un clic à l’autre bout du monde) rend transparente l’empreinte environnementale de l’informatique. Bien sûr, il n’en n’est rien. Et c’est bien normal. Les aspects de cette problématique sont nombreux, je ne parlerai que de quelques uns.
(Lire la suite…)
Ubuntu est, pour simplifier, un des systèmes d’exploitation alternatifs à Windows pour faire fonctionner un ordinateur. Il est basé comme d’autres sur Linux, et il est considéré comme la « distribution » Linux la plus simple à installer et à utiliser. Certains disent la plus « Windows-like » sans les défauts.
Messagerie: du bon usage du champ « Copie Cachée »
Quel que soit votre système de messagerie, quand vous envoyez un message à un destinataire, vous avez le choix entre 3 méthodes:
- envoyer à (champ marqué « À » ou « Pour: »)
- envoyer une copie à (champ marqué « Cc » ou « Copie à »)
- envoyer une copie cachée à (champ marqué « Bcc » ou « Cci » ou « Bcc » ou simplement, « Copie cachée ».
Les expressions Cc et Bcc viennent de l’anglais, et signifient Carbon Copy et Blind Carbon copy, Cci en étant en quelque sorte la traduction française: Copie carbone invisible. (Lire la suite…)
J’ai pris ma retraite, mais je ne suis pas resté longtemps loin de la formation en informatique. J’ai donc rejoint le club informatique de l’association des Aînés de Saint Paul Cap de Joux. C’est un groupe d’entr’aide plus que de formation, ce qui n’empêche pas de faire un peu de didactique pour certains aspects.

Le club en plein travail