Le Blog d'un retraité

22 mars 2010

Utiliser Ubuntu à la place de Windows

Classé dans : Informatique, Personnel — admin @ 19 h 03 min

logo ubuntuUbuntu est, pour simplifier, un des systèmes d’exploitation alternatifs à Windows pour faire fonctionner un ordinateur. Il est basé comme d’autres sur Linux, et il est considéré comme la « distribution » Linux la plus simple à installer et à utiliser. Certains disent  la plus « Windows-like » sans les défauts.

Pourquoi ne pas se contenter de Windows, comme tout le monde?

En ce qui me concerne, parce que je ne voulais pas rester prisonnier des logiciels faits pour windows, et payants, à part le peu de choses installées d’origine comme le navigateur Internet Explorer; parce que marre des virus donc marre des antivirus; parce que marre de payer mon écot à Microsoft, et pas envie de pirater les logiciels comme word ou excel par exemple (j’ai été trop bien élevé), et dégoûté de devoir montrer patte blanche à Microsoft (pour la validation de la licence) même quand on a bien payé la licence. Quand je me suis aperçu qu’il existait des logiciels libres comme OpenOffice, Thunderbird…) qu’on pouvait faire fonctionner sous Windows, je m’y suis mis. La dernière démarche a été de de passer à un système lui même libre pour faire marcher les logiciels libres.

Il faut rajouter, pour être franc, que la dernière version d’il y a deux ans de Windows, Vista, était bourrée de défauts pire que ceux de XP: complexe, lourde, instable, vous prenant en permanence pour un débile, bref un cadeau à la concurrence non libre (Mac OS) ou libre (les diverses distributions Linux). Et puis bon après 20 ans de Windows au boulot, j’ai changé de pâturages, et pris le vent du large. Et puis bon un machin où il faut appuyer sur le bouton démarrer pour pouvoir arrêter, ça dépasse ma logique.

C’est quoi Ubuntu?

C’est un système, une « couche logicielle » qui se trouve entre le matériel de l’ordinateur (des composants électroniques comme la carte mère) et vous même, et qui vous permet de faire fonctionner les logiciels dont vous avez besoin. On appelle ça aussi une « interface » et même une interface graphique, puisque vous n’avez pas à écrire des lignes de textes pour lancer un logiciel, mais seulement à cliquer sur le petit dessin qui représente ce logiciel. Évidemment, vous ne pouvez pas le voir mais derrière cette interface graphique se trouvent des milliers de ligne de code qui constituent le noyau du système. Pour Ubuntu ce noyau, c’est celui de Linux. La différence entre le code de windows et le noyau de Linux, c’est que ce dernier est libre et sa source est « ouverte » c’est à dire publiée gratuitement sur internet et librement modifiable.

Ubuntu est l’une des distributions (versions) basées sur Linux, vous trouverez ici un article sur Linux et ses différentes distributions. Je l’ai choisie contrairement aux autres, parce qu’elle elle a été conçue pour les débutants et pour le grand public. D’ailleurs 6 mois après sa sortie (Octobre 2004), elle était en tête des distributions basées sur Linux.

Comment ça marche?

Ben ça marche comme tout ordinateur qui se respecte, au clavier et à la souris… et à l’écran, ça ressemble à quelque chose de simple, qui fonctionne sans vous embêter avec des questions inutiles. Une fois finie l’installation, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour aller sur internet (Firefox), faire votre courrier électronique (Évolution), écrire des textes et faire des calculs (Openoffice), modifier vos photos (Gimp) et les classer (F-Spot), écouter et enregistrer de la musique, des films, surveiller les fichiers de votre site web (FileZilla), vous relier aux autres ordinateurs de votre foyer ou bureau (Réseau), scanner ou imprimer…

Il existe 4 variantes d’Ubuntu, selon vos goûts ou vos besoins, vous trouverez les explications ici.

Donc a priori, aucun logiciel à acheter ou à pirater. Si celui dont vous avez besoin n’existe pas d’origine à l’installation, vous le trouverez très facilement et gratuitement sur la logithèque Ubuntu. Comme par exemple Thunderbird, client de courrier électronique que je préfère à Évolution.

Et ça marcherait sur mon ordinateur ?

Jusqu’à présent je n’ai pas constaté le contraire, et j’en ai installés une floppée depuis 3 ans. La plupart du temps, tout marche nickel du premier coup: écran, clavier, souris, carte graphique, réseau, scanner, imprimante, webcam, wifi. Pourquoi ? Parce que tout simplement les pilotes ( »drivers ») des composants de ces matériels sont déjà présents dans le noyau (kernel) du système. Donc il ne vous est rien demandé, ça marche, etpicétou comme dirait l’autre. Évidemment il vaut mieux éviter d’acheter un périphérique sorti en nouveauté la veille de votre installation. En effet, les pilotes des périphériques sont écrits par des programmeurs qui ne disposent en général pas des spécifications des fabricants: ceux-ci ont des accords d’exclusivité avec Microsoft, ou simplement ne sont pas intéressés par la clientèle Linux. Il faut donc un peu de temps pour écrire et tester ces lignes de code avant de mettre en ligne les mises à jour.

Par exemple il vaut mieux avoir une imprimante HP qu’une Epson ou une Canon, car HP coopère très bien avec Linux, mais même pour Canon mon scanner Canon LIDE marche pile poil sans jamais m’avoir demandé un pilote.

Comment je fais pour installer Ubuntu ?

Si vous n’avez pas encore d’ordinateur, ou comptez changer le vôtre, cherchez un « assembleur » (une entreprise qui fabrique des ordinateurs avec les pièces qui se trouvent le marché, il y en a dans toutes les villes un peu importantes) et dites lui que vous en voulez un sans système (sans OS) et que voudriez qu’il le teste sur Ubuntu. Si tout marche, pas de problèmes. Il vous reste à dénicher le live-cd d’installation, soit en le téléchargeant sur Internet (Ici), soit en achetant en maison de la presse une revue d’informatique qui le contient. Évitez d’acheter en grande surface des ordinateurs déjà équipés de Windows « Seven » car vous auriez le plus grand mal à vous faire rembourser le prix de la licence Seven (environ 90 € si préinstallé).

Si vous avez une bonne machine, tour  ou portable, déjà équipé de windows, vous pouvez installer Ubuntu en coexixtence avec votre Windows (en « dual boot ») et au démarrage la machine demande lequel des deux vous voulez lancer.

Il existe des entreprises de vente à distance spécialisées dans Linux, liste Ici

Dans quels cas il ne faut pas de Ubuntu ?

Si vous êtes utilisateurs de jeux ou de logiciels professionnels spécialisés sous windows ou mac (Autocad, compta pro, suite adobe pour graphistes utilisés en production) alors Ubuntu n’est pas pour vous. Ou alors en dual boot comme indiqué plus haut.

Si vous adorez téléphoner aux services après vente ou services d’assistance à distance, oubliez Linux, ils n’y connaissent rien et vous n’en n’aurez pas besoin. Sauf si des composants tombent en panne, bien sûr. Le matériel d’un ordinateur est garanti 1 an pièces et main d’œuvre, les écrans parfois 2 ans sur site.

Qui pourra m’aider ?

Pas d’inquiétude: Le forum d’entr’aide Ubuntu francophone est l’un des forums les plus dynamiques en langue française. Vous y trouverez toujours en 24 heures maxi la réponse à vos questions. http://forum.ubuntu-fr.org/. Pour information j’y interviens sous le pseudo de « Ayral », pour m’informer et répondre aux questions à ma portée. Ce forum est très bien modéré par une équipe solidaire et inflexible sur les règles du forum. Lisez d’ailleurs ces règles en premier.

En plus vous disposez d’une documentation très abondante francophone qui vient d’être restructurée, Forum et Documentation disposent d’un outil de recherche facile à utiliser.

Bon je vous ai assez tannés avec Ubuntu, mais il faut bien que j’avoue qu’après 25 ans de Windows au travail, je crois que j’aurais laissé tomber l’informatique si je n’avais pas découvert Ubuntu.

Si vous voulez avoir une idée de l’aspect de Ubuntu, regardez ces copies d’écran (elles sont celles de la version anglaise, mais bien sûr Ubuntu existe dans toutes les langues)

6 commentaires

  1. bravo pour ce post sur ubuntu en cette date mythique du 22 mars ! je te propose d’aller plus loin et de faire un nouveau post sur le thème de l’informatique écolo qui ferait écho à l’appel de 2010 de dany le rouge d’unifier les forces vertes !
    D’ailleurs bonne question : comment concilier sa pratique informatique et sa volonté de limiter son empreinte écologique et la suprématie de certaines multinationales ?
    allez bises

    Commentaire par youyou — 24 mars 2010 @ 9 h 16 min

  2. Sur le premier point, j’ai illico suivi ton conseil et pondu quelques notes sur l’informatique et l’environnement. Mais pas d’écho à Dany le vert… Désolé je n’ai même pas eu l’occasion de tomber sur son texte. Il paraît que la Cécile Duflot ça lui plaît pas cette histoire de coopérative.
    Sur le deuxième point, la solution est très simple: il suffit de s’approprier la création logicielle quand on sait le faire en participant aux projets dits « Creative commons » en licence libre, et pour les utilisateurs, de passer dès que possible à l’une des distributions du système Gnu/Linux, par exemple à Ubuntu. Mais c’est pas ça qui va provoquer la révolution sociale!.

    Commentaire par Le retraité — 25 mars 2010 @ 18 h 29 min

  3. Retraité moi aussi, je suis passé sur Ubuntu il y quelques mois, et l’ai installé sur 3 machines, sans aucun problème (bien que n’étant pas informaticien).
    J’aurais pu écrire le même article.
    Bravo, et merci.

    Commentaire par Jean.C — 13 avril 2010 @ 16 h 55 min

  4. Merci à Jean.C pour ton commentaire. N’hésite pas à créer toi aussi ton blog, pour partager tes centres d’intérêt avec d’autres. Ça oblige à une certaine rigueur dans le suivi et ça ne fait pas de mal de se forcer à faire des choses quand on est à la retraite…

    Commentaire par Le retraité — 13 avril 2010 @ 23 h 25 min

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, qui est fort intéressant. J’aimerais cependant réagir à deux des phrases de cet article.

    Tout d’abord : «et il est considéré comme la « distribution » Linux la plus simple à installer et à utiliser». Cette phrase mériterait d’être nuancée. Il existe énormément de distributions de Linux, dont beaucoup sont simples à installer et à utiliser. On peut citer Debian, qui est bien plus stable qu’Ubuntu, donc plus facile à utiliser (cependant, les logiciels y sont souvent anciens, ce qui peut nuire aux utilisateurs de matériel récent, ou aux amateurs des tous dernièrs gadgets). Il existe également mandriva, plus simple à installer grâce à son importateur des données de Windows, ou Fedora, dont l’orientation est décidée par ses utilisateurs, donc théoriquement (je ne l’ai pas testée) plus facile à utiliser. Dans le monde du logiciel libre, les innovations sont souvent répandues très vite d’un logiciel à l’autre, d’une distribution à l’autre. Tout ça pour dire: autant rester sur un système propriétaire, si on se sent prisonnier de son système libre!

    Ensuite:
    «C’est un système, une « couche logicielle » qui se trouve entre le matériel de l’ordinateur (des composants électroniques comme la carte mère) et vous même, et qui vous permet de faire fonctionner les logiciels dont vous avez besoin. On appelle ça aussi une « interface » et même une interface graphique,»
    La première phrase est vraie. Mais Ubuntu n’est pas une « interface graphique »! Ubuntu peut avoir, ou non, une interface graphique…
    Ubuntu, c’est un ensemble de logiciels, qui forment effectivement une interface entre l’homme et la machine, et, dont certains ont une interface graphique, d’autres non.

    Commentaire par Popolo — 21 août 2010 @ 0 h 52 min

  6. Vous avez raison sans doute sur les différents points. En ce qui concerne les différentes distributions de Linux, j’ai donné un lien sur Wikipedia qui explique plus précisément la notion de distribution, et en donne la liste. Pour ce qui est de confondre Ubuntu avec la notion d’interface graphique, j’ai fait allusion à la notion de noyau Linux, et il est vrai qu’on peut très bien utiliser Ubuntu sans aucune interface graphique. Mais 99,99 % des gens l’utilisent dans l’une de ses variantes officielles ou reconnues (http://doc.ubuntu-fr.org/captures_versions_ubuntu) autre que purement en ligne de commande, ce qui demanderait une connaissance approfondie de la syntaxe et ne serait d’aucun intérêt pour l’utilisation courante.
    Comme mon petit blog s’adresse peu à des spécialistes d’informatique, j’ai fait l’impasse sur les détails, j’avais seulement pour but d’ouvrir sur des horizons nouveaux. Et il faut quand même reconnaître que si Ubuntu est utilisable en ligne de commandes, sa raison d’être est quand même de simplifier l’utilisation d’une plate-forme (à l’origine, une Debian) en limitant l’usage des commandes dans un terminal (shell) lors de l’utilisation de base de l’ordinateur au quotidien.
    Merci de votre commentaire pertinent dans ses précisions, qui donneront sans doute envie d’approfondir le sujet.$D’ailleurs on peut trouver l’essentiel sur la console (utilisation du terminal) ici.

    Commentaire par admin — 21 août 2010 @ 10 h 56 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress