Le Blog d'un retraité

4 décembre 2009

Les Aînés au club informatique

Classé dans : Informatique, Personnel — admin @ 17 h 46 min

J’ai pris ma retraite, mais je ne suis pas resté longtemps loin de la formation en informatique. J’ai donc rejoint le club informatique de l’association des Aînés de Saint Paul Cap de Joux. C’est un groupe d’entr’aide plus que de formation, ce qui n’empêche pas de faire un peu de didactique pour certains aspects.

club1

Le club en plein travail

Entr’aide

Des leçons, on en déjà pas mal dans la vie, alors on préfère passer par l’entr’aide: quelqu’un a un problème avec son ordinateur, comme la dame dans la photo du dessus, alors Armand peut passer la plus grande partie de l’après midi à lui expliquer les choses, et l’aider à remettre de l’ordre dans son portable. En effet, c’est le problème que j’ai le plus constaté, les utilisateurs de base mettent très rapidement le souk dans leur disque dur, et ils ne retrouvent plus leurs photos, leurs courriers… effacent des documents auxquels ils tenaient. Comme c’est une tâche à faire sur tous les ordinateurs de nos amis clubistes, on n’est pas trop de deux.

Il n’est pas rare que sur l’ensemble des présents une personne sache ce qu’une autre ignore, donc l’un aide l’autre.

La formation

Parfois il faut quand même y passer et apprendre des choses. Les réunions des deux dernières séquences ont par exemple été consacrées à l’apprentissage approfondi du clavier. Sur les conseils de ma tendre Danièle, j’ai fait une petite vérification, et je me suis aperçu que presque personne ne savait placer les trémas, accents circonflexes, majuscules accentuées (ÀÈÉÇ par exemple), le carctère € ou une accolade { }, alors on a pris le temps qu’il faut, maintenant tout le monde est au point.

club3

Ça bosse chez les aînés

On a fait aussi un peu de traitement de texte: formater un paragraphe, un caractère, faire un tableau, etc… Bon on ne sera jamais secrétaire de direction mais c’est pas le but non plus.

Les outils utilisés

J’avoue que dès le premier jour j’ai un peu insisté auprès de l’ami Armand, qui animait déjà le club l’année dernière, pour lui présenter le système que j’utilise sur mon ordinateur personnel depuis 3 ans, une « distribution » GNU/Linux du nom de Ubuntu. Il a été séduit rapidement, et maintenant nous utilisons tout autant Ubuntu que Windows (il faut avouer qu’avec Vista, Microsoft a fait un cadeau aux  systèmes concurrents). Mais nous n’obligeons personne. Armand l’a installé sur sa propre machine, et sur celle du club en double avec Windows, et une dame qui avait une version pirate de windows installée par le petit fils se l’est vue remplacer par un Ubuntu sur le disque dur. Après quelques jours d’apprentissage et d’adaptation d’Ubuntu à son Wifi, ça roule au poil. Mais on reparlera d’Ubuntu une autre fois.

Comme logiciels, Armand et moi faisons nos explications uniquement sur des logiciels libres et gratuits, que nous leur installons en plus de leurs équivalents Microsoft, qu’ils avaient souvent en version piratée, sans licence. Personnellement je refuse d’aider les gens qui utilisent des versions pirates de systèmes ou de logiciels, puisqu’il existe des équivalents libres/gratuits  (Openoffice, Gimp, et bien d’autres dans d’autres domaines : gravage, lecture de sons, traitement vidéo, etc)

Une ambiance amicale

J’ai été personnellement frappé par l’accueil amical, la gentillesse de tous. Ça change des élèves, quand on vous dit  « Aujourd’hui, on a appris quelque chose, c’est super ». Et quand on me dit « Oui, mais pour vous c’est facile, vous, vous êtes jeune!! » Là je bois du petit lait, moi que les élèves devaient traiter l’an dernier de prof sympa par devant et de vieux con par derrière…

C'est l'heure du jus, on lache la souris pour les gateaux.

C'est l'heure du jus, on lache la souris pour les gateaux.

Et à l’heure du goûter, les autres membres du club qui tapent la belote ou se font un loto dans la salle d’à côté nous apportent le café, le thé, et des petits gâteaux maisons qu’elles ont faits chez elles. C’est pas mignon, ça?

Alors voilà, si vous êtes dans le coin et que ça vous dit de nous rejoindre (même les jeunes, c’est absolument pas réservé aux retraités) n’hésitez pas. Si vous n’avez pas d’ordinateur, on vous en prêtera un.

A+ pour un article sur Ubuntu, que je puisse vous gonfler un peu.

6 commentaires »

  1. bonsoir heureusement que vous êtes au club

    Commentaire par gisele — 7 janvier 2010 @ 15 h 12 min

  2. Quel bonheur de constater que dans ce monde de brutes, quelques uns créent des liens utiles à chacun pour le plaisir de tous – et dans la joie et la bonne humeur ! Merci du coup de main donné et bonne continuation.
    Amicales pensées à tous les membres du Club et salutations aux « visiteurs »

    Commentaire par JPW — 16 mars 2010 @ 16 h 31 min

  3. Merci de cet aimable encouragement, c’est toujours agréable bien que participer à ce club ne demande aucun courage, puisqu’il ne procure que du plaisir! Et je précise que je ne suis pas seul à l’animation du club, puisque Armand le fidèle était même là avant moi, et qu’il continue…
    Alain

    Commentaire par admin — 16 mars 2010 @ 18 h 21 min

  4. Félicitations !! Mon père vient de partir à la retraite et à l’informatique !!! Je lui présenterai votre blog !!!

    Commentaire par edd — 15 mai 2010 @ 1 h 03 min

  5. @ edd: D’expérience, je peux affirmer que pour les gens qui n’ont que très peu ou jamais fait d’informatique, Ubuntu est une excellente solution à laquelle ils s’adaptent très facilement, contrairement à Windows qui donne de mauvaises habitudes. Et comme les aînés sont un peu angoissés par les virus et autres vers, linux les rassure tout à fait. Voir http://amorizur.free.fr/blog/?p=166 . De plus openoffice présent dans la suite Ubuntu lit parfaitement les documents Microsoft Office (dont les .pps)

    Commentaire par Le retraité — 15 mai 2010 @ 14 h 11 min

  6. Bonjour, aux membres du club et les aînés au club informatique.

    Je trouve votre initiative formidable, sympathique et très conviviale. Cela a du bon de voir les aînés passer le temps comme vous les faites après une longue vie de labeur, ce n’est pas évident de passer de la vie active à la retraite mais vous avez trouver la solution avec l’informatique, un peu comme moi qui suit passionné par l’informatique en tombant dedans accidentellement, un peu aussi les langages informatiques du Basic au C++ en passant par d’autres langages spécifique à Internet XHTML, js css et voir plus, les systèmes OS comme Windows et le système d’exploitation comme Ubuntu 12.04, je ne peux pas me permettre de donner des conseils car moi-même, je ne comprends pas comment j’en suis arrivé là. Hors mis tout cela, pour moi cela et un peu plus différent car depuis très longtemps je ne connais pas de vie active car je suis en invalidité plutôt assez lourde, cela ne se voit pas mais cela existe et elle est présente tous les jours. Je vais faire 60 ans et ma retraite je l’ai eu quand j’avais 25 ans, on ne va pas s’éterniser ou s’apitoyer sur mon sort, jusqu’à maintenant j’ai été assez costaud psychologiquement, que Dieu me donne la force de continuer. Je vis à Marseille, marié à une femme formidable, j’ai trois grandes filles et quatre petits-enfants que j’adore et qui m’ont aidé à passer cette épreuve. Des clubs ou des activités de ce genre je n’en connais pas beaucoup cela pourrait m’intéresser mais je reste un peu indécis sur le choix d’y aller ou pas, un peu par ma condition psychologique sur l’inscription à ce genre d’activité qui de toute évidence est une bonne chose pour les retraités. Je vous souhaite bonne route et bonne continuation dans cette quête de connaissance. Mon courriel électronique dans le cas où. Antoine.

    Cordialement M. Cuenca Antoine.

    Commentaire par Cuenc Antoine — 23 novembre 2012 @ 18 h 17 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress