Le Blog d'un retraité

12 novembre 2012

Où en est Ubuntu ? (Novembre 2012…)

Classé dans : Informatique — admin @ 11 h 30 min

Je voulais profiter d’un peu de temps libre pour faire le point sur l’évolution d’ Ubuntu.

Lorsque il y a 3 ans j’ai introduit le système Ubuntu dans notre club de Saint Paul Cap de Joux, je n’en menais pas large: c’était quand même un gros changement pour les habitudes de tous, et de quel droit avais-je  provoqué ça. Surtout si finalement ça ne satisfaisait pas les habitués de Windows dans le club.03250950.jpg
J’ai été un peu rassuré par l’attitude d’Armand, qui a été emballé par Ubuntu et n’en a pas démordu depuis.
J’ai été rassuré aussi par l’attitude de la plupart des membres du club, qui se sont gentiment adaptés sans aucun problème particulier, en tous cas pour ce qui est du système Ubuntu.
Enfin l’évolution d’Ubuntu m’a aussi rassuré. En 3 ans il y a eu 6 versions d’Ubuntu, depuis la 9.10, la Karmik Koala, jusqu’à maintenant la 12.04, le Precise Pangolin et son interface originale Unity.
À chaque fois Ubuntu s’est amélioré, les installations de plus en plus simples, les périphériques (webcams, micros, scanner imprimantes multifonctions…) reconnus sans difficultés.
La dernière nouveauté a fait beaucoup jaser dans le milieu des connaisseurs d’Ubuntu, c’est le bureau « Unity », où il n’y a plus ou presque de menus déroulants, mais une barre de lanceurs plus ou moins facilement paramétrable.espace_de_travail_oneiric_02
Un nombre important de passionnés a déserté Ubuntu ou installé à la place d’UUnity un bureau traditionnel pour retrouver leur environnement chéri. Mais quitter totalement Ubuntu pour une autre distribution Linux, peu l’ont fait, en raison de l’efficacité, de la puissance, et de la stabilité de notre Ubuntu.

Qui décide des orientations d’Ubuntu ?

La société qui édite et coordonne Ubuntu s’appelle Canonical. Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l’entrepreneur Sud-Africain Mark Shuttleworth, et dont l’objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est basée sur l’Île de Man. C’est aussi le sponsor officiel du système d’exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le support technique et la certification. C’est donc elle qui décide des orientations (comme la société Microsoft pour Windows). À la différence que Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit.

Où en est Ubuntu ?

En France L’Assemblée Nationale, la Gendarmerie (85 000 postes), de nombreuses écoles par exemple sont sur Ubuntu.
De très grandes entreprises multinationales aussi : Capgemini (services), Google avec 10 000 postes installés, et bien d’autres dont pas mal d’administrations dans le monde.
Canonical a décidé d’orienter la distribution vers l’unification des différents supports informatiques : de l’ordinateur de bureau à l’ultra-portable, de la tablette au smart phone, avec une interface unifiée, d’où le nom du gestionnaire de bureau Unity (Unité).
Par exemple si vous avez acheté un smartphone Nexus 7 ou 10 livré par Google avec sa version d’Androïd (Système de base du Nexus), vous pouvez y installer la dernière version de Ubuntu pour Nexus. Comme pour d’autres smartphones. Comme Firefox est un élément natif d’Ubuntu, vous pourrez synchroniser sans problème vos marque pages entre votre ordinateur et votre téléphone.

Nous sommes tous des Mme Michu.

C’est le surnom de l’utilisateur qui ne veut pas qu’on lui complique la vie avec des machins compliqués, des menus partout, des mises à jour surprenantes, des antivirus et autres logiciels potentiellement malfaisants. Elle ne veut pas non plus d’un « clickodrôme » en guise de bureau. On clique une fois et ça marche, point final. Comme vous vous en doutez, plus c’est simple à utiliser plus c’est complexe à programmer. L’équipe qui code Unity en est à sa 5ème version en 1 an et demi, et il y a encore du boulot, notamment pour pouvoir l’utiliser sur tous les supports cités plus haut. Certaines chez nous en ont utilisé une préversion (la version Ubuntu Netbook Edition).

Les fabricants et Ubuntu.

Les fabricants subissent de la part de Microsoft des pressions pour ne pas vendre des machines avec Ubuntu installé en usine. Cependant c’est possible dans de nombreux pays dans le monde, en Afrique, Amérique du Sud, et surtout en Asie, sur des PC des marques Dell, Asus, Lenovo, et HP depuis peu. En Europe il reste difficile de trouver des PC sur Ubuntu sortie d’usine, et presque impossible pour un portable. Ce qui fait qu’on doit payer une licence Windows même si on ne l’utilise pas. On peut parfois se la faire rembourser.
Dans les pays en voie de développement, Ubuntu est très utilisé, en raison de la gratuité du système, et du grand nombre de langues possibles à l’installation. D’autant qu’on peut installer plusieurs langues sur le même PC, ce qui est coûteux (une licence par langue) et d’ailleurs quasiment impossible sur Windows. Dans un hôtel de Catalogne Espagnole, j’ai vu une station réservée gratuitement aux clients, sur la quelle on avait le choix de l’anglais, du français, de l’espagnol et du catalan pour démarrer une session. Impossible avec Windows.

Ubuntu Delle en Chine (Beijing, Pékin)

La place d’Ubuntu sur le marché des systèmes.

En 2011 Ubuntu a atteint le chiffre de « ventes » que Apple avait en 2007/2008. En effet, Apple a vendu environ 6,5 millions d’ordinateurs en 2007 et un peu moins de 10 millions en 2008.

Ubuntu se situerait entre ces deux données, pour ce qui a trait au nombre de machines livrées en 2011 avec ce système d’exploitation libre. Il atteint ce résultat seulement entre 4 et 5 ans après Apple et seulement 8 ans après la création d’Ubuntu. C’est un chiffre intéressant, et une manière de montrer qu’Ubuntu est déjà bien positionné sur le marché et qu’il est sur la bonne route pour percer davantage. À l’avenir, Canonical souhaite prendre 9% de parts de marché sur les systèmes pré-installés lors des ventes d’ordinateurs. Un objectif ambitieux.

Ubuntu et les jeux. (ou plus largement Linux et les jeux)

Les jeux sur ordinateur sont un secteur commercial presque réservé à Windows. Simplement parce que les éditeurs privilégient le système utilisé par la majorité des clients.

L’éditeur Canonical vient de lancer un groupe spécialement conçu pour le développement de jeux vidéo sur Ubuntu.

Pour argumenter, il faut admettre que le « fan » de Linux, couramment appelé un « geek » (allez savoir pourquoi) (bon après recherche, ça viendrait du moyen haut-allemand Geck, qui désigne un fou, un espiègle et du néerlandais Gek qui désigne quelque chose de fou) est en même temps un fan de jeux, ce qui en fait un client de Windows.

Un responsable chez Canonical explique que le manque de jeux commerciaux faisait défaut depuis longtemps à Ubuntu. L’éditeur compte bien rattraper son retard et à cet effet la société a signé des accords avec Nvidia, Intel et AMD (ce sont des fabicants de cartes graphiques) pour le développement de pilotes de cartes graphiques permettant d’assurer la prise en charge des jeux les plus gourmands. En effet ces fabricants privilégient la plate forme Windows en raison de sa part de marché, négligeant que de nombreux Linuxiens sont gros consommateurs de jeu… et aussi souvent leader d’opinon dans ce domaine des « Gamers » (joueurs).

Par ailleurs Valve (une entreprise de jeux commercialisés en ligne c’est à dire sur Internet sans support physique) vient d’ouvrir la bêta (version en cours de test) privée de sa plate forme de jeux « Steam » sous Ubuntu.

La prise en charge des cartes graphiques est déjà une bonne nouvelle en soi, même pour les non joueurs.

Le « Cloud Computing » ou infonuage.

J’allais oublier cette histoire de nuage. Microsoft en fait une stratégie, mais ça fait 1 an et demi que Ubuntu le propose pré-installé.

Concrètement, l’info-nuage constitue en la déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur les postes des utilisateurs. Dans les schémas conceptuels informatiques, le symbole du nuage est généralement utilisé pour représenter Internet ; le nom de ce concept évoque donc que les services clients sont externalisés vers le nuage (Internet). Par exemple votre ordinateur à la maison n’est qu’un terminal servant pour son écran, clavier, souris, tout le reste (système, applications, données) sont sur le nuage.

Bien que cette technique concerne bien des concepts (stockage de fichiers, applications déportées en ligne, réseaux sociaux en ligne…) Ubuntu est concerné surtout par le stockage de fichiers avec Ubuntu One.

Concrètement, après enregistrement sur le serveur Ubuntu One, on peut synchroniser un ou plusieurs dossiers de son ordinateurs avec son serveur en ligne, et si on le veut le partager avec d’autres utilisateurs désignés par leur adresse e-mail.

Si l’autre utilisateur est sur Windows, il existe une version Windows du client Ubuntu One.

Je consacrerai un article particulier à cet aspect d’Ubuntu.

Voilà donc pour ce bilan d’étape. Rendez-vous dans 2 ans pour la situation lors de la sortie de la version 14.04, la prochaine publiée avec le label LTS (soutien à long terme).

6 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    cet article est bien fait, je me permet juste d’y apporter ma petite contribution, en espérant ne pas noyer les gens avec la technique…
    Bien entendu, le contenu de ce commentaire ne reflète que ma vision des choses et n’appartient qu’a moi.

    > Tout d’abord la signification : Ubuntu (prononciation [ubuntu], « ou-boun-tou » en français), provient d’un ancien mot bantou (langue d’Afrique), ubuntu, signifiant, selon Desmond Tutu ( prix nobel de la paix 1984 )
    « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand » ( Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu, et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_%28notion%29 )

    > Ubuntu n’est plus considéré comme  » Linux  » depuis avril 2012, car Canonical (R) ne contribue plus à son développement. Ils ont décidé de développer eux même leur propre noyau.
    C’est pour cette raison, que beaucoup de personnes (surtout au niveau pro) ce tournent vers Linux mint (http://www.linuxmint-fr.org/ ) qui est sur une base Ubuntu mais améliorée avec du code linux, et avec une interface graphique  » maze  » native, assez proche de l’ancienne ( menus ) appelée gnome 2.
    Ainsi, Canonical (r), développent leur propre noyau, mais profitent des dépôts linux pour les applications ( universe et métaverse, pour les plus connus )
    Un désir d’indépendance, mais de non reconnaissance de la part des éditeurs,du coup pour continuer à exister et à utiliser des applications on doit revenir vers linux….heureusement pour eux que linux reste open source…
    bref,
    L’avantage pour mint d’avoir encore du code linux permet une correction beaucoup plus rapide des failles de sécurité (nombreux développeurs, tout azimuts).
    La gravité de ces failles de sécurités reste à démontrer….
    Toutefois, depuis la découverte du spyware intégré volontairement dans ubuntu par canonical (r) en décembre 2012, beaucoup de questions ce posent. ( http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-contient-un-spyware-denonce-richard-stallman-39785246.htm )
    De plus, pour en avoir fait expérience sur un mini pc, notre cher Pangolin précis est bien plus lourd que  » Maya  » ( Version Linux mint sur base précise pangolin )
    La faute à Unity ? La faute au noyau développé par Canonical (r) dans leur coin ?
    Rien de sûr…

    > Concernant les jeux, la plateforme Steam, de chez valve (r) est disponible en version finale depuis la semaine dernière, et est rétro-compatible jusqu’à Ubuntu 10.04. (http://linuxfr.org/news/steam-sous-linux-x86-amd64-officialise )

    > Concernant le cloud computing, je suis d’accord avec vous, mais j’ai un peu de mal avec le concept d’utiliser du code Open-Source ( accessible à tous par définition ) pour stocker des données confidentielles. ( je suis d’autant plus méfiant depuis l’histoire d’Amazon (r), et depuis qu’ils n’envoient plus de dvd gratuitement,etc…
    …cela montre que la politique de Canonical (r) à bien changée, et ne correspond plus à mon éthique et à ma vision du logiciel libre )

    Pour terminer, je voulais porter à votre connaissance ( ou pas ) une association spécialisée dans la promotion du logiciel libre dans notre petite région : Toulibre (http://www.toulibre.org/ )

    Merci de m’avoir lu, espérant ne pas avoir été trop technique, ni trop long.

    Salutations,

    Commentaire par Tihi81 — 21 février 2013 @ 12 h 25 min

  2. Merci pour ce commentaire.J’y apporte les nuances suivantes:
    - Selon la page d’accueil de la communauté francophone Ubuntu ( http://www.ubuntu-fr.org/accueil ) , « Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé. « . Donc Ubuntu et ses différentes « déclinaisons » Kubuntu, Lubuntu, Edubuntu, etc. utilisent bien le noyau Gnu/Linux. Mais de toutes façons l’utilisateur final moyen n’a que faire de ces polémiques, il utilise Ubuntu pour sa facilité d’installation, sa maintenance très simple, son utilisation dont l’apprentissage est rapide. Après, les histoires de Gnome 2 ou 3, tout ça…
    - De mon point de vue, l’accès à Amazon directement par l’interface n’est pas un spyware (logiciel espion) car par définition un espion est caché, alors que cet outil est très visible. D’ailleurs il est désactivable en quelques clics très simplement. De plus Richard Stallman a effectivement beaucoup apporté à Linux et au logiciel libre d’un point de vue théorique. Mais ses sorties extrémistes récentes semblent recevoir un écho mitigé. Mais bon je ne me préoccupe pas vraiment de cette polémique.

    En tous cas merci pour votre commentaire, au plaisir de vous voir à une réunion du club des Aînés où tout le monde est maintenant sur Ubuntu 12.04 minimum.

    Commentaire par admin — 23 février 2013 @ 11 h 17 min

  3. Bonjour à tous,
    - d’après ce que j’ai lu, la possibilité de désactiver Amazon à été rajouté suite à cette plainte, justement; il est vrai que je ne l’ai pas mentionné dans mon texte.
    - Il est vrai que tout ceci peuvent être des polémiques lancées par la concurrence afin de nuancer le marché et les consommateurs, et puis, quand bien même, aujourd’hui les termes  » libre », « gratuit » ont la vie dure et sont employés a toutes les sauces.
    - Il faut bien que la société Canonical (r), comme les autres vivent et payent leur développeurs.

    En guise de conclusion, et comme j’aime à le dire à ma clientèle, il n’y à pas de mauvais ou d’excellents systèmes, tout comme il n’y à pas de mauvaises ou de bonnes marques de matériel, que ce soit en informatique, en automobiles, ou d’autres…. ) Il y à un produit pour chaque usage, c’est pour cela que je ne représente aucune marque particulière et que je fait du conseil en informatique.

    > Je me permets ici de faire un autre ajout concernant votre autre article sur la connectique informatique à domicile, puisque les commentaires sont fermés sur celui -ci :

    Juste pour apporter des précisions sans polémiquer :

    > En résumé : aujourd’hui les box de type freebox, livebox, neufbox,… pour ne pas les citer, diffusent 1 réseau WIFI simultané avec en plus du principal, par exemple le réseau FreePhonie sur les freebox, ou SFR Public sur les 9 box. Ces réseaux permettent à tout utilisateurs de smartphones de l’opérateur, de ce connecter à votre WIFI sans demander votre autorisation ( via un mot de passe fourni par l’opérateur sur demande ) Il faut bien penser à désactiver les 2 dans l’interface de la box ( certaines box ne le permettent pas )
    Un petit rappel au passage : en cas d’utilisation frauduleuse de la connexion internet, c’est le propriétaire de la ligne qui est responsable.

    > J’ai eu plusieurs cas dans ma clientèle de personnes, des séniors notamment, qui reconnaissent  » mal dormir « , souvent des gens qui ont la box dans leur chambre, ou pire au niveau de la tête, aprés avoir fait le test de  » couper » la box pendant la nuit, le changement est radical… placebo ou réalité : je n’ai pas les compétences pour affirmer la vérité, mais je l’ai vérifié plusieurs fois. ( y compris à mon domicile )

    > Il existe une vielle technologie, qui, je pense, nous avons tous utilisé autre fois avec des interphones ou des  » baby phones » qui consistait a les brancher sur une prise EDF et qui communiquaient entre eux via ce réseau.
    Cette technologie est appellée  » CPL  » ( Courant Porteur en Ligne ) et est de plus en plus employée aujourd’hui par sa facilité de mise en œuvre ( un simple boitier a brancher sur une prise électrique ) et peut atteindre des débits de l’ordre de 5 fois plus vite que le WIFI ( norme wimax aujourd’hui : 130 Mbs, CPL : 500 Mbs, câble réseau à usage domestique : 1 Gbs )
    Toutefois le problème du champ magnétique reste entier, je vous l’accorde, car les câbles électrique d’une maison ne sont pas blindés (mais le champ magnétique du a la circulation du courant est déjà présent de toute manière sans l’utilisation de ces appareil) et c’est également le cas avec des câbles RJ45 classiques s’ils sont de type non-blindés.
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne )

    Bien entendu, chers lecteurs blogueurs je reste à votre disposition si vous voulez aller plus loin….

    Merci de m’avoir lu
    Et à bientôt cher blogueur retraité, au plaisir de vous croiser un de ces jours également.

    Commentaire par Tihi81 — 24 février 2013 @ 13 h 20 min

  4. J’avais justement l’intention de compléter cet article par un topo sur le CPL, mais j’ai eu le cerveau occupé par d’autres choses et cela fait longtemps que je me promets d’y revenir.
    Donc à un de ces jours.

    Commentaire par admin — 25 février 2013 @ 10 h 45 min

  5. Bonjour

    Je viens à mon tour faire mon petit commentaire sur votre site.

    Je veux d’abord vous féliciter d’avoir osé la migration vers Ubuntu dans votre club, et vous avez gagné. Bravo.

    Mais je veux aussi revenir sur le logiciel insidieux, pour ne pas dire espion comme je le ressens, introduit par Canonical dans Unity, et sur le fait que Canonical envisage de remplacer Firefox par Chrome.

    Je n’ai pas encore abandonné Ubuntu, mais j’en prends le chemin.

    Je n’ai appris l’existence du logiciel indiscret dans Unity que par hasard. Pour moi, il s’agit donc d’un espion, car introduit à mon insu, et sans mon accord.

    Le remplacement de Firefox par Chrome : il y a quelques jours, mon épouse (utilisatrice de Windows) me fait part de sa déconvenue de trouver, au beau milieu du texte d’une page Web, le rappel de publicités relatives à des sites marchands qu’elle avait visités peu de temps auparavant, et qui n’avaient bien évidemment aucun rapport avec la page qu’elle lisait. Elle utilis(e)ait Chrome !!

    Voila, résumée, la dérive de Canonical. Mon sentiment : Ubuntu n’est pas une distribution libre, c’est une distribution Canonical, avec l’objectif, à terme, d’enfermer ses utilisateurs comme l’a si bien fait Microsoft. Et là il y a à mes yeux, sujet à réflexion. Canonical ne sponsorise pas Ubuntu, elle profite de l’extraordinaire réservoir des bénévoles pour enrichir son propre système.

    J’ai bien peur que, quoi que l’on puisse penser, un entrepreneur qui a fait fortune reste avant tout une personne fortunée qui cherche à accroître sa fortune. Jalousie de ma part ? Peut-être.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Arbiel

    Commentaire par Arbiel — 19 juin 2013 @ 10 h 14 min

  6. Merci Arbiel de votre commentaire pertinent.
    Concernant Chrome, je partage votre inquiétude concernant l’abandon possible de Firefox, mais je crains que ce soit plus par crainte de devoir modifier mes habitudes (ce doit être l’âge) que par souci éthique. Mais j’ai installé chrome pour voir, et je n’ai pas constaté les désagréments que vous indiquez, sans doute parce que mon essai n’a pas duré assez longtemps!. Je n’arrive pas à me faire à leurs menus. Enfin de toutes manières, la discussion reste ouverte chez les Ubunteros, ainsi qu’il est précisé dans ce document: http://www.ubuntuser.com/2013/06/17/chromium-en-tant-que-navigateur-par-defaut-la-discussion-continue/ qui apporte toutes les informations utiles.
    Le débat sur ce sujet est ouvert dans le forum francophone: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=749361 ; http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=826151 par exemple.
    Il est possible d’installer Chromium, versant libre de Chrome, voir la documentation Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser.
    Ayant installé Lubuntu sur un EeePC je me suis retrouvé avec Chrome que j’ai aussi tôt remplacé par Firefox.
    Je ne polémiquerai pas sur le « bug amazon » que vous signalez, d »ailleurs sur le Pc portable où j’ai la version 13.04, j’ai supprimé ce truc , ça se fait très simplement en 2 ou 3 clics. C’est indiqué quelque part dans la doc, je ne sais plus où. En tous cas c’est abordé ici dans le forum: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10844591
    Comme il a été souvent dit à propos de Canonical et de son dirigeant : Le but premier des logiciels libres ce n’est pas non plus de ne pas se faire d’argent … C’est juste de libérer les logiciels, c’est tout.

    Commentaire par admin — 19 juin 2013 @ 11 h 07 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress