Le Blog d'un retraité

15 décembre 2009

Classé dans : Informatique — admin @ 17 h 35 min

Messagerie: du bon usage du champ « Copie Cachée »

Quel que soit votre système de messagerie, quand vous envoyez un message à un destinataire, vous avez le choix entre 3 méthodes:

  • envoyer à (champ marqué « À » ou « Pour: »)
  • envoyer une copie à (champ marqué « Cc » ou « Copie à »)
  • envoyer une copie cachée à (champ marqué « Bcc » ou « Cci » ou « Bcc » ou simplement, « Copie cachée ».

Les expressions Cc et Bcc viennent de l’anglais, et signifient Carbon Copy et Blind Carbon copy, Cci en étant en quelque sorte la traduction française: Copie carbone invisible.

Pour faire simple, voici les usages habituels de ces 3 champs:

  • « A » celle que vous utilisez généralement pour entrer les coordonnées de votre correspondant principal, ou des destinataires principaux, séparés par un « ; ».
  • « Cc » ou « Copie carbone », qui permet de distinguer les destinataires « pour information » du message. Sachant que les uns et les autres auront la liste des autres destinataires.
  • « Cci » ou « Copie carbone invisible », l’outil du fourbe. Elle vous permet de mettre des personnes en copie SANS que le (ou les) destinataire(s) principaux ou en copie ne le voient.

En ce qui concerne l’usage privé que nous en faisons

Permettez moi de vous donner un exemple. Vous avez un correspondant qui ne peut pas se retenir de vous transférer tous les messages humoristiques qu’il voit passer, accompagnés généralement d’un diaporama certainement passionnant contenant un message d’amour pour l’espèce humaine que vous devez  immédiatement transmettre à tous vos amis, sinon les pires avanies surviendront. Donc vous le transmettez à vos 50 amis du carnet d’adresses mails. Qu’arrive-t il ? Dans les minutes qui suivent, vos 50 amis connaitront les e-mails des quarante neuf autres personnes de votre carnet d’adresse, mais aussi des innombrables personnes à qui votre premier ami avait envoyé cette plaisanterie… Manque total de discrétion, de courtoisie, et pire, risque de transmission de virus de façon exponentielle si l’un des ordinateurs de ce petit monde est infecté…
Par ailleurs, si l’un des destinataires en copie clique sur « Répondre » (sous entendu par défaut: répondre à tous), tous les autres destinataires recevront sa réponse, genre « Salut mon vieux, super le powerpoint que tu m’as envoyé, on se retrouve demain pour un pot ? ». Ça va en faire du monde pour boire un pot.

En ce qui concerne l’usage commercial et administratif

Imaginez un vendeur faisant une offre par courrier électronique aux clients qu’il a dans sa liste d’e-mails patiemment bâtie au cours des ans (il paraît qu’on dit des « prospects » dans le métier). En deux clics sur sa souris, sa liste de contacts part dans la nature, et se retrouvera chez son concurrent…

Alors, comment faire?

Sur Thunderbird, la fenêtre de préparation d’un message se présente ainsi: Sous le bouton « Pour » se cache (il faut cliquer) une liste déroulante qui vous donne accès à toutes les options citées plus haut, et d’autres encore.

Fenêtre Thubderbird indiquant les mode de choix des destinataires

Fenêtre Thubderbird indiquant les mode de choix des destinataires

Sur Outlook express et les autres ces choix se font de façon différente, mais ils existent aussi. Même, sur les webmails des fournisseurs d’accès.

Sur Thunderbird, le « Pour »  une fois transformé en « Copie cachée » donne ceci:

Copie cachée

« Certains prétendent que le champ Cci a été, en fait, uniquement inventé pour assouvir la bassesse de certains travailleurs. Les instants délateurs du cadre en col blanc. La fourberie du frustré du boulot.
Qui peut ainsi vous envoyer une vacherie, ce qui est déjà désagréable, mais aussi en faire profiter, à l’insu de votre plein gré, la terre entière s’il le veut. L’ignoble.
Là où ça devient drôle c’est quand l’un de ces destinataires mystérieux vous répond, à vous, alors qu’il n’était pas supposé avoir reçu le message. »

J’ai trouvé sur le blog « Les mille et une vies » un article bien plus drôle que celui ci sur cette histoire de copies cachées.

2 commentaires »

  1. et bien, je vois que la trève des confiseurs a du mal à se finir !!! à quand le prochain post ?

    Commentaire par youyou — 7 janvier 2010 @ 11 h 55 min

  2. Le sujet sur le quel je compte m’exprimer est cette fois un peu difficile à rédiger en deux coups de cuillère à pot… S’exprimer sur ce monde où la peur de tout, le principe de précaution, la méfiance vis à vis de la science remplacent le libre arbitre, la raison, la réflexion, ça va pas me faire que des amis… Alors je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche (mentalement) avant de me lancer.

    Commentaire par Le retraité — 7 janvier 2010 @ 12 h 28 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress